Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

La Somalie à l'épreuve du fractionnement clanique et armé

La Somalie de nouveau plongée dans le chaos politique depuis le report de la présidentielle du 8 février; chaos qu’elle n’avait jamais vraiment quitté au regard de la fracturation de ce pays, résolument «État failli».

IVG en Pologne: la Comece écrit au président du Parlement européen

Les responsables de la Commission des Épiscopats de l’Union européenne ont adressé un message au président du Parlement européen, David Sassoli, lui expliquant «prendre note avec préoccupation de certains arguments et points» d’une résolution votée le 26 novembre dernier au sujet de l’avortement en Pologne.

Bosnie-Herzégovine: une cantine pour les migrants de Lipa

Les migrants réfugiés dans le camp de Lipa ont finalement la possibilité de manger un repas chaud et de voir une plus grande attention accordée à leurs besoins de base, grâce à une collecte solidaire.

Poursuite du procès des abus au petit séminaire Saint-Pie X

L'évêque de Côme doit être entendu ce jeudi par le tribunal du Vatican dans le cadre du procès contre don Martinelli, un ancien élève du petit séminaire Saint-Pie X, accusé d'avoir abusé d'un de ses compagnons, et contre don Radice, l'ancien recteur à qui la justice reproche d'avoir entravé l'enquête. Mercredi, quatre témoins ont répondu aux questions de la cour.

Le bienheureux Carlo Acutis connu à l’autre bout du monde

La LEV, la Libreria Editrice Vaticana publie une nouvelle édition de la biographie du jeune italien béatifié en octobre dernier. À cette occasion, le préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints revient sur le charisme du jeune garçon, dont la réputation de sainteté ne fait que croître.

Equateur: 79 morts dans des émeutes carcérales

Une série d'émeutes et d'affrontements ont éclaté de façon simultanée mardi entre des gangs se disputant le contrôle des prisons à Guayaquil, Cuenca et Latacunga, villes qui concentrent 70% de la population pénitentiaire. Les autorités ont assuré avoir repris le contrôle des prisons. Analyse.

Allemagne: une femme élue secrétaire générale de l'épiscopat

C’est la première fois qu’une femme occupe cette fonction. La théologienne Beate Gilles a été élue mardi dernier, lors de l’Assemblée plénière des évêques qui s’est déroulée en ligne. Elle succède au père jésuite Hans Langendörfer.

Abus: les évêques français avancent dans leur réflexion

Les évêques français ont achevé le bilan d'étape de leur réflexion sur la responsabilité dans le cadre des abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'Église catholique. Ils étaient réunis pour une assemblée plénière extraordinaire pendant deux jours et demi.

Le Sanctuaire de Lourdes devient officiellement sanctuaire national

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a été élevé au rang de sanctuaire national par les évêques de France, par promulgation des statuts canoniques entrés en vigueur le 11 février 2021.

Ukraine: les gréco-catholiques invités à faire mémoire de l’Holodomor

Sa Béatitude Sviatoslav Chevtchouk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, a appelé les fidèles à soutenir la construction du Mémorial de l'Holodomor à Kiev, un musée destiné à commémorer l'extermination par la famine des Ukrainiens par le régime soviétique de Staline.

Burkina Faso: une collecte pour les plus vulnérables

Pendant une semaine, toutes les personnes de bonne volonté, individus ou entreprises, sont invitées à partiper à une collecte par la Conférence épiscopale du Burkina-Niger afin d’alimenter le Fonds catholique de solidarité Alfred Diban pour aider les déplacés, les victimes de désastres naturels ou d’épidémie.

Covax: le Ghana reçoit les premières doses de vaccins anti-Covid

Ce pays d'Afrique de l'Ouest a reçu ce mercredi matin les premières doses du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca/Oxford. Il bénéficie du dispositif Covax qui doit permettre aux États les plus pauvres d'avoir accès aux vaccins, alors que les occidentaux sont accusés d'accaparer la plupart des doses disponibles.

Le Pape François a un nouveau médecin personnel

Le docteur Roberto Bernabei, gériatre à la Polyclinique universitaire Gemelli à Rome, professeur de gériatrie et de médecine, a été désigné ce mercredi 24 février par le Saint-Père pour être son nouveau médecin personnel.

Le désarmement est un «impératif éthique», déclare Mgr Gallagher

Dans une intervention prononcée ce 24 février lors d’une session de la Conférence sur le désarmement, auprès de l’ONU à Genève, le secrétaire pour les Relations avec les États a expliqué pourquoi le désarmement constituait une urgence, avant de donner quelques pistes pour que la communauté internationale progresse en ce sens.

Les évêques portugais satisfaits du report de la loi sur l'euthanasie

Les évêques portugais saluent la décision du président Marcelo Rebelo de Sousa de transmettre à la Cour constitutionnelle la loi controversée sur l'euthanasie approuvée par le Parlement le 29 janvier dernier. Le porte-parole de la Conférence épiscopale (CEP), le père Manuel Barbosa, précise que, quelle que soit la décision de la Cour, l'Église continuera à lutter pour la vie.

Législatives palestiniennes: 7 sièges réservés à des candidats chrétiens

Lors des premières élections législatives organisées depuis 15 ans dans les Territoires palestiniens, 7 des 132 sièges du prochain parlement monocaméral seront réservés aux candidats chrétiens. Grec-orthodoxes, catholiques romains, gréco-catholiques, coptes ou protestants représentent une petite minorité de la population palestinienne.

L’opposition bélarusse étouffée

Les grandes manifestations des Bélarusses opposés à la réélection d’Alexandre Loukachenko sont terminées. Mais le mécontentement existe encore malgré une sévère répression des autorités. Les arrestations de militants et de journalistes se multiplient, laissant les opposants réfugiés à l’étranger en première ligne.

Mgr Jurkovič: garantir un accès universel aux vaccins anti-Covid

Au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, Mgr Ivan Jurkovič, a plaidé pour la suppression de certaines restrictions sur la propriété intellectuelle qui entravent l'accès universel aux vaccins anti-Covid-19.

Le Pape salue «le témoignage exemplaire» de l’ambassadeur tué en RDC

Le Pape François a adressé ce 23 février un télégramme de condoléances au Président de la République italienne Sergio Matarella, au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo (RDC), à un gendarme et à leur chauffeur dans la région de Goma.

En Jordanie, une nouvelle église pour accueillir un millier de fidèles de rite latin

Dans le Royaume hachémite, à majorité sunnite, une église a été récemment construite à proximité de la capitale. Après plusieurs années de travaux, la première messe a pu être célébrée à Noël.

Un millier de Birmans expulsés de Malaisie, la colère des évêques malaisiens

Mardi 23 février, la Malaisie a annoncé l’expulsion vers la Birmanie d’un millier de personnes migrantes, en dépit d'un arrêt qui lui ordonnait de suspendre ce transfert critiqué par la communauté internationale et les ONG, trois semaines après le coup d'État. Les évêques de Malaisie ont fait part de leur colère.

L’ambassadeur d’Italie en RD Congo tué dans une embuscade

Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RD Congo, son chauffeur et son garde du corps ont été tués par des tirs contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) près de Goma, à la lisière du parc national des Virunga. Une attaque qualifiée de «terroriste» par le président congolais.

Sri Lanka: les catholiques exigent la vérité sur les attentats de 2019

L’on ne sait toujours rien des commanditaires des attentats qui ont ensanglanté l’île le jour de Pâques, en 2019. Deux après ces douloureux événements, les catholiques –visés par ces attaques- réclament des autorités que toute la lumière soit faire sur des points de l’enquête qui demeurent encore obscurs.

Mgr Gallagher: en temps de pandémie, attention à la protection des droits de l'Homme

À la tribune de la 46ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, Mgr Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec États est revenu sur les conséquences de la pandémie de coronavirus sur la protection et la promotion des droits universels de l’Homme.

Entre l'Inde et l'Italie, des vêtements fabriqués selon l’esprit de Laudato Si’

Un couple témoigne à propos de leur entreprise textile, implantée en Italie et en Inde. Le recyclage du tissu est de mise et une attention particulière est apportée aux employés, des familles modestes qui obtiennent ainsi un cadre de vie meilleur.

Hirak en Algérie: l'opposition populaire cherche un avenir politique

Le Hirak se réveille en Algérie. À l'occasion du deuxième anniversaire de ce mouvement d’opposition inédit au régime algérien, ses partisans ont défilé par milliers dans le pays, lundi 22 février, ravivant ainsi une contestation populaire en sommeil ces derniers mois à cause de la crise sanitaire.

Musées du Vatican: "Homme de douleurs"

«Annoncer le Christ signifie montrer que croire en Lui et le suivre n'est pas seulement une chose vraie et juste, mais aussi belle. La beauté de l'amour salvifique de Dieu, manifesté en Jésus-Christ mort et ressuscité, est le cœur de l'Évangile. Inspirée par ces paroles du Pape François, la collaboration entre les Musées du Vatican se poursuit: les chefs d'œuvre des collections pontificales accompagnés par les paroles des Papes.

Garantir le vaccin pour tous: l'appel de la Comece à l'UE

Dans un communiqué conjoint, la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (Comece) et Caritas Europa demandent aux institutions européennes de garantir l'accès au vaccin pour tous, notamment pour les populations des nations les plus pauvres. Il s’agit là d’une «urgence morale mondiale».

Kurdistan irakien: la visite du Pape attendue comme un signe d’amour et d’espérance

Mgr Nathanael Nizar Wadih Semaan, archevêque syro-catholique de Hadiab-Erbil, dans le Kurdistan irakien, se réjouit de la visite du Pape François dans cette région meurtrie par la guerre. François y passera la journée du dimanche 7 mars. Les préparatifs sont l'occasion d'une collaboration entre différents rites et religions.

Le Saint-Siège plaide pour une relance du multilatéralisme auprès de la CNUCED

Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève, s’est exprimé devant la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) à propos de la réponse à apporter aux difficultés économiques causées par la pandémie de coronavirus.

Après un an de gouvernement d’union, la violence règne toujours au Soudan du Sud

Près d’un an jour pour jour après la création du gouvernement d’union nationale au Soudan du Sud, alors que le spectre de la violence est toujours présent, les Églises sud-soudanaises s’unissent pour un nouvel appel à la paix et à la stabilité.

Terre Sainte: la fête de la Chaire de Saint Pierre célébrée à Tibériade

Une messe a été célébrée samedi dernier en l’église située à l’endroit même où eut lieu la profession de foi de Pierre, rapportée dans l’évangile selon saint Matthieu lu en la fête de la Chaire de Saint Pierre.

Nominations au sein d’organismes de la Curie Romaine

Ce lundi 22 février, le Pape François a nommé de nouveaux membres au sein de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique et du Comité Pontifical pour les Sciences Historiques, dont un Français.

Les évêques birmans renouvellent leur appel à la paix

L’épiscopat birman adjure les autorités militaires de résoudre pacifiquement les problèmes du pays, qui a vécu ces derniers jours au rythme des violences avec la mort de plusieurs manifestants touchés par des tirs à balles réelles de la police.

La fondatrice de la Jeunesse Féminine d'Action Catholique sera bientôt béatifiée

Le Pape François a autorisé samedi 20 février la promulgation du décret ouvrant la voie à la béatification d’Armida Barelli, cofondatrice de l’Université Catholique du Sacré Coeur, également fondatrice de la Jeunesse Féminine italienne d’Action Catholique.

Apparitions de Jésus à sainte Faustine: le Pape écrit au sanctuaire de Płock

Le sanctuaire de Płock, dans le centre de la Pologne, fête ce 22 février le 90ème anniversaire de l’apparition de Jésus à sainte Faustine Kowalska. Pour l’occasion, le Saint-Père a adressé une lettre à l’évêque de la ville.

Abus sexuels: le bilan d'étape de l'Église de France

Pendant trois jours, les évêques de France se retrouvent pour une assemblée extraordinaire en ligne afin de se pencher sur la question de la lutte contre les agressions sexuelles. La question de la responsabilité y sera notamment débattue. Entretien avec Soeur Véronique Margron, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France, qui suit de près le dossier.

Paraguay: l'Église dénonce les conditions de vie des prisonniers

La conférence épiscopale du Paraguay présente ses condoléances aux familles des sept personnes tuées lors d’une émeute mardi dernier dans le plus grand centre pénitencier du pays, dans la capitale Asuncion. Les évêques demandent une réforme du système carcéral, avec plus de considération pour les détenus.

Malte: l'appel des évêques à construire une société fondée sur la solidarité

Dans leur lettre pastorale pour le Carême, les évêques de Malte et de Gozo, inspirés par le message de l'encyclique du Pape François "Fratelli tutti", ont lancé un appel aux Maltais à construire une société plus solidaire.

Fukushima: les Églises du Japon et de Corée s'opposent au rejet de l'eau contaminée en mer

Les prélats du Japon et de la Corée expriment leur profonde inquiétude quant au projet du gouvernement de déverser dans l'océan les eaux contaminées utilisées à Fukushima après la catastrophe de 2011. Dans une lettre, ils attirent l'attention sur les risques environnementaux, économiques et sanitaires liés au déversement de matières nucléaires dans la mer.

Angélus: le Pape François appelle à suivre Jésus en résistant au Tentateur

En ce premier dimanche du Carême, le Pape François est revenu sur le sens des 40 jours au désert vécus par Jésus, en invitant les chrétiens à résister, eux aussi, face à l’emprise de Satan.

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, une étape vers l'abolition de la menace atomique

Interrogé par le Conseil œcuménique des Églises, le cardinal Silvio Tomasi réagit à la récente entrée en vigueur, le 22 janvier dernier, du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Il y voit une première étape fondamentale annonçant le début d’une «nouvelle ère» en droit international et le signe d’une opinion publique en évolution, estimant «de plus en plus» qu’il n’est «pas juste que les États utilisent et possèdent des armes nucléaires».

Le Pape rend visite à Edith Bruck, survivante d'Auschwitz

L'écrivaine hongroise, âgée de près de 90 ans, a élu résidence à Rome depuis de nombreuses années. En janvier dernier, elle avait été interviewée par "L'Osservatore Romano" à l’occasion de la Journée du souvenir. Son témoignage avait ému François qui a décidé aujourd'hui d'aller directement la rencontrer, chez elle, au centre de Rome.

La mystique Hildegarde de Bingen ou l’âge d’or de l’érudition médiévale

Hildegarde de Bingen, moniale du XIIème siècle de la vallée rhénane du Saint-Empire romain germanique, va faire son entrée au Calendrier romain général le 17 septembre. Le Pape François l’avait annoncé le 2 février dernier.

Inde: les chrétiens dalits demeurent exclus des quotas électoraux

Le gouvernement de Narendra Modi a réitéré il y a quelques jours son refus d'accorder aux Dalits convertis au christianisme et à l'islam la possibilité de bénéficier de quotas électoraux réservés aux Indiens hors-castes et aux communautés indigènes, brisant une fois de plus les espoirs des communautés les plus marginalisées du pays.

Cause des Saints: une bienheureuse et sept nouveaux vénérables

Le Pape François a autorisé ce 20 février la Congrégation de la Cause des saints à promulguer des décrets concernant une future bienheureuse et de nouveaux vénérables. Parmi ceux-ci figurent trois religieuses italiennes décédées lors de l’épidémie de fièvre Ebola qui avait frappé la République démocratique du Congo en 1995.

Le cardinal Gambetti devient archiprêtre de la basilique Saint-Pierre

Le jeune cardinal franciscain succède au cardinal Angelo Comastri, qui a démissionné à l’âge de 77 ans.

Congrégation pour le Culte divin: démission du cardinal Robert Sarah

Le préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements avait eu 75 ans le 15 juin dernier.

François rend hommage aux soignants italiens morts durant la pandémie

À l’occasion de la journée nationale des travailleurs du secteur de la santé, des assistants sociaux et des volontaires célébrée ce samedi en Italie, le Saint-Père a adressé une lettre à Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la Vie. «Face à une telle oblation, la société toute entière est incitée à témoigner toujours plus de l’amour du prochain et du soin des autres, spécialement des plus faibles», estime-t-il en saluant la mémoire des soignants décédés.

Il y a 20 ans, Jorge Mario Bergoglio devenait cardinal

Ce dimanche marquera le 20e anniversaire du cardinalat de Jorge Mario Bergoglio, le futur Pape François, appelé par saint Jean-Paul II au sein du Sacré-Collège. Cet anniversaire donne l'occasion d'identifier les lignes de continuité entre son épiscopat en Argentine et son pontificat.