Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Canada: opposition des évêques à une extension de l’euthanasie

La conférence épiscopale appelle à la mobilisation des catholiques contre la «bill C-7 », l'amendement au Code pénal par lequel le gouvernement d'Ottawa veut modifier la loi sur l'euthanasie et le suicide assisté de 2016, en étendant la pratique aux personnes qui ne sont pas en situation de fin de vie.

Mobilisation accrue en Inde pour le père Swamy

En Inde, l'Église catholique poursuit sa mobilisation en faveur de la libération du père Stan Swamy, arrêté début octobre pour sédition et terrorisme. Son cas a alerté le Haut Commissaire aux droits de l'Homme.

Messe de suffrage pour le cardinal Tauran, un homme de paix

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a rendu un hommage appuyé à son ancien « supérieur», «maître» et «ami», le cardinal Jean-Louis Tauran décédé en juillet 2018 et dont la dépouille a été enterrée ce samedi dans la basilique Saint-Apollinaire à Rome, l'église titulaire du cardinal français.

Le Pape nomme Mgr Pizzaballa Patriarche latin de Jérusalem

Au terme de quatre années de service en tant qu’administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, O.F.M. a été nommé Patriarche de la plus haute autorité de l’Église catholique latine au Proche-Orient ce samedi matin par le Pape François.

75 ans de l'ONU : appel de Pax Christi à son renforcement

Les Nations unies célèbrent ce 24 octobre leurs 75 ans. À cette occasion, le Pape a envoyé un tweet pour saluer l'événement. Pax Christi international a adressé également une déclaration appelant l'ONU à se renforcer pour affronter l'après-covid.

Méditation du 30 ème dimanche ordinaire : « L’amour est la mesure de toute chose »

Le Père jésuite Jean-Paul SAVI nous introduit à la méditation avec les lectures du 30 ième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A.

Covid-19: au cœur d’un monastère, la lenteur comme un nouveau souffle

La pandémie de coronavirus invite à repenser notre manière de vivre. Le confinement a également induit un changement dans notre rapport au temps. Éloge de la lenteur avec frère Bernard, moine de l'abbaye de Keur Moussa, au Sénégal.

Pape François : le monde sans les mères est sans avenir

Le Pape François a reçu en audience ce samedi matin en la salle Paul VI au Vatican environ deux cents enseignants et étudiants de la faculté théologique pontificale Marianum, à l'occasion des 75 ans de sa fondation. Dans son discours, il est revenu sur l'importance de la mariologie aujourd'hui dans l'Église. «Aller à l'école de Marie c'est aller à l'école de la foi et de la vie».

Le Pape reçoit le Premier ministre espagnol en audience

De la pandémie de Covid-19 aux relations bilatérales entre le Saint-Siège et l’Espagne, un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège rapporte quelques-unes des thématiques abordées par Pedro Sanchez avec les autorités vaticanes.

Cameroun : 3ème forum national des communicateurs catholiques

Organisé sous le thème « l’engagement du communicateur catholique dans l’annonce de l’Evangile pour un rayonnement et une meilleure visibilité de l’Eglise au Cameroun », le 3ème forum national des communicateurs catholiques a eu lieu mi-octobre, sous la présidence de Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, évêque d’Obala et président de la commission épiscopale pour la communication.

Treize cas de Covid-19 au sein de la Garde suisse pontificale

Dans un communiqué publié ce vendredi 23 octobre, la Garde suisse pontificale indique que deux nouveaux cas positifs au virus ont été identifiés.

États-Unis: une neuvaine de prière avant la présidentielle

Il s’agit en quelque sorte d’une “neuvaine électorale” en ligne, conçue avec chaque jour des intentions de prière différentes : de l'engagement des catholiques à la paix sociale, en passant par les implications morales des décisions politiques prises au lendemain du vote. Les catholiques américains sont d’ailleurs invités à prier pour que les nouveaux élus soient guidés par l'Esprit Saint.

Cardinal Parolin: éduquer à la culture du soin pour orienter l'économie

La Conférence internationale "Les jalons de l'écologie intégrale pour une économie humaine", promue en ligne par la Fondation Centesimus Annus s'est ouverte ce vendredi, avec la diffusion d'un message vidéo du secrétaire d'État du Saint-Siège. Reprenant les thèmes centraux de Laudato si' et de Fratelli tutti, le cardinal Parolin invite à refonder un modèle de développement et de croissance qui place au centre la dignité humaine, la juste valeur du travail et le rôle fondamental de l'éducation à la solidarité.

Indulgences pour les défunts prolongées pendant tout novembre

Un décret de la Pénitencerie apostolique a été publié ce vendredi afin d'éviter les rassemblements dans le contexte actuel de pandémie. Pour le cardinal Piacenza, Pénitencier majeur, il s'agit de répondre aux demandes des évêques en rapport avec les besoins des fidèles.

Pape : l'écologie intégrale nécessite une conversion intérieure

Un message vidéo du Pape a ouvert la rencontre internationale promue, dans le cadre de l’année Laudato Si’, par le mouvement des Focolari qui rassemble du 23 au 25 octobre à Castel Gandolfo, des experts, politiques, universitaires et associations afin de trouver des «solutions concrètes et immédiates» permettant une écologie intégrale. Dans son message, le Pape juge urgent d’instaurer un nouveau paradigme socio-économique plus inclusif afin de «de rompre avec la logique de l'exploitation et de l'égoïsme.»

Brésil : les évêques avec le Tribunal électoral contre les fakenews

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) sera l'ambassadrice de la campagne "EuVotoSemFakecampanha" (Je vote sans fakecampagne), lancée par le Tribunal suprême électoral (TSE) le 29 septembre dernier. L'objectif de l'initiative est que les candidats aux élections municipales soient élus de manière légitime et éthique, grâce à des informations véridiques, divulguées dans leur contexte et exemptes de distorsions.

En Pologne, le soulagement des évêques après une décision sur l’IVG

Par 11 voix pour et 2 voix contre, le Tribunal constitutionnel polonais a décidé, jeudi 22 octobre, que l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour cause de graves malformations du fœtus était contraire à la Constitution.

Espagne: l'Église catholique face à une société en mutation

L'Espagne, autrefois considérée comme un bastion catholique à l'image de l'Italie ou de la Pologne, est aujourd'hui un pays beaucoup plus composite, marqué à la fois par des mouvements catholiques puissants et par un développement de l'indifférence religieuse et de l'athéisme dans les couches les plus jeunes de la population. Alors que les débats mémoriels sur l'héritage franquiste continuent à rythmer l'agenda politique et médiatique, les évêques cherchent un positionnement juste pour rendre la foi chrétienne compréhensible et audible.

Covid-19: appel des évêques irlandais à accompagner les personnes âgées

En Irlande, alors que le pays connaît un confinement partiel de sa population, l'Église interpelle les autorités pour que les plus anciens ne soient pas abandonnés. Elle insiste sur le fait de rester proches d'eux et sur l'utilisation de la Senior Line, la ligne d'assistance téléphonique nationale pour les personnes âgées.

Proche-Orient: la confiance est nécessaire pour surmonter l'impasse

Ce mercredi soir, lors d’une conférence organisée par l’Ordre du Saint-Sépulcre sur la situation en Terre Sainte, l'administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem a parlé de l’isolement actuel des Palestiniens, du dialogue inexistant entre les deux parties, du désintérêt d’une partie de la communauté internationale pour l’avenir du Proche-Orient. Pour Mg Pierbattista Pizzaballa, la paix est en l’état une "utopie" mais à poursuivre en s’appuyant sur la fraternité en cette période de pandémie.

«N’ayez pas peur !», l'encouragement de Karol Wojtyla encore d’actualité

Le 22 octobre 1978, Jean-Paul II débutait son ministère en prononçant cette exclamation inoubliable, un signe de foi et de courage. Selon le postulateur de sa cause en canonisation, en ces temps de pandémie, ces mots résonnent avec une force nouvelle.

Mgr Paglia: la famille, un lieu de stabilité précieux en temps de pandémie

Mgr Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, a montré auprès d’acteurs de la pastorale familiale en Colombie combien la famille constitue une «forme sociale unique» sans équivalent. Il appelle également à une consolidation du lien entre les paroisses et les familles.

Violences au Nigéria, les évêques parlent de l'«échec de l'Etat»

Mercredi 21 octobre, la situation restait extrêmement tendue à Lagos la capitale du Nigeria, au lendemain de la répression de manifestations pacifiques qui ont fait 12 morts selon l’ONG Amnesty. Dans une déclaration, les évêques du pays parlent de «l’échec de l’État du Nigéria».

Mgr Olivier de Germay nommé nouvel archevêque de Lyon

Le Saint-Père nomme Mgr Olivier de Germay archevêque de Lyon en France, après avoir accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin le 6 mars 2020. Mgr de Germay était jusqu'à aujourd'hui évêque d’Ajaccio en Corse.

Un évêque polonais décède après avoir contracté la Covid-19

Mgr Bogdan Wojtuś est le premier évêque a succombé au virus en Pologne. L’évêque auxiliaire émérite de Gniezno est décédé le 20 octobre dernier, à 83 ans, dans un hôpital de Poznan où il était hospitalisé depuis quatre jours. Ses funérailles seront présidée par le Primat de Pologne le 24 octobre prochain dans la cathédrale de Gniezno.

Canada: un nouvel évêque pour le diocèse de Sault-Sainte-Marie

Ce jeudi 22 octobre, le Pape François a nommé Mgr Thomas Dowd dans ce diocèse de l’Ontario, au sud-ouest du Canada. Il était jusqu’à présent l'évêque auxiliaire au diocèse de Montréal au Québec

Mgr Bertrand Lacombe nommé archevêque d’Auch

Ce jeudi 22 octobre, le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch, et a nommé pour lui succéder Mgr Bertrand Lacombe, jusqu’alors évêque auxiliaire de Bordeaux.

L'accord provisoire entre le Saint-Siège et la Chine renouvelé pour deux ans

L'annonce a été faite aujourd'hui. Les raisons de l'accord figurent dans un article de l'Osservatore Romano: «le début a été positif, grâce à une bonne communication et coopération entre les parties».

Le Cardinal Sandri lance un appel à la paix au Moyen-Orient et dans le Caucase

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle année académique de l'Institut Pontifical Oriental, mardi 20 octobre, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales et Grand Chancelier de l'Institut, a regretté que les guerres se poursuivent en de nombreuses parties du monde, notamment au Moyen-Orient et dans le Caucase.

Référendum : le Chili face au défi de la justice sociale

Le référendum constitutionnel organisé ce dimanche 25 octobre au Chili va probablement permettre une réforme de la Loi fondamentale en vigueur depuis 1980. Mais au-delà des transformations institutionnelles, le défi de l'équité sociale reste le plus urgent à résoudre dans ce pays profondément fracturé, explique l'archevêque de Concepción, Mgr Fernando Chomali.

Chine-Saint-Siège : pour le cardinal Parolin, "tout ira bien"

En marge d'un événement organisé ce mercredi matin à l'université de l'Antonianum, le secrétaire d'État s'est entretenu avec les journalistes principalement sur la prolongation de l'accord avec Pékin. Sur la situation en Syrie, il a rappelé le récent appel du cardinal Zenari : la bombe de la pauvreté risque de jeter la population dans l'abîme de la pauvreté.

Les évêques colombiens appellent à un vrai dialogue social

Des indigènes manifestent depuis plusieurs mois en Colombie pour défendre leurs droits et alerter sur leurs conditions de vie. Les évêques du pays ont interpellé les autorités, les institutions publiques et privées, ainsi que l'ensemble de la population afin de promouvoir «un véritable dialogue social» entre toutes les parties.

L’Ordre du Saint-Sépulcre célèbre sa sainte patronne

Lors d’une messe célébrée ce mercredi en la basilique Saint-Pierre, le cardinal Fernando Filoni, Grand maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, a demandé à Notre-Dame «Reine de Palestine», le don de la paix pour «le lieu où Dieu a voulu se révéler» et pour le monde. Il a également invité les membres de l’Ordre à ne pas perdre la joie, en ces heures complexes et difficiles.

Comece : Fratelli tutti montre la voie du développement humain

La Comece, la Commission des épiscopats de l'Union européenne, a publié un communiqué revenant sur la dernière encyclique du Pape François, Frateli tutti. Les évêques européens estiment que le texte papal contient notamment une référence forte au «rêve d'une Europe unie» tel qu'imaginé par les pères fondateurs de l'UE.

Soutien du Pape aux victimes d’un naufrage en mer du Japon

Le Pape offre un soutien économique aux survivants et aux familles des marins disparus dans le naufrage d’un navire en mer du Japon le 2 septembre dernier. Ils sont déjà accompagnés spirituellement par les aumôniers et bénévoles de l’Apostolat de la mer ”Stella Maris”.

Le COE lance un temps de prière pour les Palestiniens et la récolte des olives

Alors que commence la saison annuelle de la récolte des olives, le Conseil œcuménique des Églises (COE) lance une initiative mondiale qui met en avant l’importance spirituelle, économique et culturelle de cette récolte pour les villages palestiniens et témoigne des répercussions de l’occupation.

Audience: ne pas prier et vivre comme si Dieu et les pauvres n’existaient pas

Ce mercredi 21 octobre, lors de l’audience générale qui se tenait en salle Paul VI selon les normes anti-covid en vigueur, le Pape a poursuivi son cycle de réflexion sur la prière, concluant sa catéchèse sur les psaumes. François a souligné combien le Psautier est une «grande école» qui enseigne à invoquer Dieu non seulement pour nous mais aussi, toujours, pour son prochain et pour le monde. Les psaumes aident à ne pas «tomber dans la tentation de l’impiété», nous dit-il.

Mgr Lebrun: le père Hamel, un intercesseur pour retisser la fraternité en France

L'assassinat d'un professeur d'histoire près de son collège, survenu vendredi soir en région parisienne, continue à susciter une vive émotion en France, et pousse certains à réclamer un retrait des religions de l'espace public. Pour Mgr Dominique Lebrun, le souvenir de l'assassinat du père Jacques Hamel, en juillet 2016, permet au contraire de rappeler que la foi peut motiver un engagement radical pour la fraternité et le respect de l'autre.

Congo : les évêques se soucient de la formation sacerdotale

La 49ème assemblée plénière de la conférence épiscopale du Congo (CEC) s’est tenue sous le thème « La Formation sacerdotale », accompagné par la parole de Dieu « Venez à ma suite, je vous ferai les pêcheurs d’hommes » (Mc 1, 17).

L'appel à la paix de la rencontre au Capitole

À l'issue de la rencontre pour la paix organisée ce mardi 20 octobre à Rome, un appel à la paix des leaders religieux a été lu et a été remis par des enfants aux ambassadeurs et aux représentants politiques des diverses nations du monde. Voici la vidéo et le texte intégral de cet appel.

Pape François: la paix se construit tous ensemble

Lors de la rencontre de prière pour la paix à Rome, le Pape François a rappelé les progrès accomplis dans le dialogue interreligieux et l'engagement commun en faveur de la paix. Cet objectif ne pourra pas être atteint seul comme l'a montré la pandémie. «Nous naviguons tous sur le même bateau», a déclaré le Saint-Père, en présence notamment de représentants musulman, juif, chrétien et bouddhiste.

Pour le Pape, «penser seulement à soi est le père de tous les maux»

Le Pape François a participé à la 34e rencontre internationale de prière pour la paix ce mardi après-midi sur la colline du Capitole à Rome. Au cours de la prière œcuménique, il est revenu sur la tentation de se sauver soi-même et a rappelé que seul l'amour faisait place à l'autre, seul moyen de sauver l'ensemble de l'humanité.

Les églises resteront fermées durant le nouveau confinement au Pays de Galles

Le Pays de Galles sera soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines. Une mesure prise face à la hausse importante du nombre de cas. Les églises devront rester totalement fermées, ce qui suscite le mécontentement de l’épiscopat local.

L'hydrogène, la solution pour une énergie verte?

La crise environnementale et le changement climatique poussent à produire de l'énergie et à la transporter de la manière la plus écologique qui soit. L'hydrogène suscite beaucoup d'espoir mais la mise en place d'un hydrogène complètement vert n'en est qu'à ses débuts.

Bartholomée commente “Fratelli tutti”: abandonnons l'indifférence et le cynisme

Vatican News a interviewé le patriarche œcuménique de Constantinople sur la dernière encyclique du Pape François: rêvons d'un monde qui soit comme une famille unie, encourage Bartholomée Ier.

Églises incendiées au Chili: l’archevêque de Santiago condamne les attaques

«La violence est le mal, et celui qui sème la violence récolte la destruction, la douleur et la mort. Ne justifions jamais la violence»: Mgr Celestino Aós, archevêque de Santiago du Chili, condamne dans un communiqué de presse publié ce dimanche les attaques incendiaires menées le jour-même contre deux églises du centre de la capitale, sur fond de manifestations populaires organisées à une semaine du référendum constitutionnel.

Zimbabwe : nouvelles directives des évêques pour la reprise des cultes

Au Zimbabwe, les évêques découragent les messes télévisées au profit de la participation physique, tout en respectant les mesures barrières.

Un vin de messe officiel pour l’Eglise en Afrique australe

Les évêques de la région d’Afrique australe ont levé l’option d’utiliser un vin de messe unique pour toute la région.

Rwanda-Burundi : les Jésuites s’engagent dans la sauvegarde de notre maison commune

A l’occasion du 5e anniversaire de l’encyclique Laudato si’ du Pape François, le centre d’apostolat social de la Compagnie de Jésus au Rwanda-Burundi, Jesuit Urumuri Centre (JUC), a organisé une série de conférences pour inviter les jeunes de la région des Grands Lacs à prendre soin de notre maison commune.

Les évêques de la RD Congo restent vigilants

A travers le message publié au terme de leur 57ème Assemblée Plénière ordinaire les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, lancent cet appel : « Peuple congolais, ne nous laissons pas voler notre souveraineté ! » ‘Réveillons-nous de notre sommeil pour un engagement citoyen’ (cf. Rm13, 11).