Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Les condoléances du Pape pour un accident de train en Inde

Le Pape François a exprimé sa tristesse suite à une catastrophe ferroviaire survenue dans l’État du Pendjab.

Le soutien du Pape au pèlerinage de la Caritas pour les migrants

Après l’angélus du 21 octobre, le Pape François a salué les participants au pèlerinage international de la Caritas, partie prenante de l’opération «Share the journey» lancée il y a un an.

Angélus: «Dieu choisit un trône inconfortable: la Croix»

Le Pape François s’est arrêté dans sa catéchèse dominicale sur la vanité des gloires de ce monde, et la nécessité de plutôt se tourner vers la simplicité et le service.

Le cardinal Cupich : sur les abus, transparence et responsabilité sont nécessaires

Lors de conférence de presse de clôture de la troisième semaine de travail du synode, le cardinal Blase Joseph Cupich est revenu sur un des thèmes les plus médiatiques, les abus sexuels sur mineurs.

Un Nobel entre à l'Académie pontificale des sciences

Steven Chu, professeur de physique et de physiologie moléculaire et cellulaire à l’université Stanford aux États-Unis, devient membre ordinaire de l’Académie. Il a obtenu le prix Novel de physique en 1997.

Synode: que l'Église aide les jeunes à réaliser leurs rêves

Au centre des travaux de la 17e congrégation générale du Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations», ce samedi, la lecture des 14 rapports des cercles mineurs sur la troisième partie de l’Instrumentum Laboris.

Synode sur les jeunes : le monde numérique, terre de mission

La présence de l’Église sur les réseaux sociaux et sur le net a été largement abordée lors du point presse de vendredi. Plusieurs initiatives sont menées à travers le monde et témoignent de la vitalité des Églises locales dans ce domaine.

Béatification du jésuite espagnol Tiburcio Arnaiz Muñoz

Un prêtre amoureux fou du Seigneur : c’est ainsi que les personnes ayant diffusé sa réputation de sainteté décrivent le père Tiburcio Arnaiz Muñoz. La cérémonie de béatification a lieu ce samedi 20 octobre à Malaga. Elle est présidée par le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints.

Présidentielle au Brésil : les pistes de réflexion des évêques

À l’approche du second tour de la présidentielle, les évêques brésiliens rappellent les principes qui devraient guider les électeurs dans leur choix. L’archevêque de Belo Horizonte a dressé une liste de dix thèmes majeurs.

Enquête fédérale sur les abus en Pennsylvanie : la pleine collaboration des diocèses

Les diocèses de Pennsylvanie se sont engagés à une pleine collaboration dans l’enquête ouverte par le Département de Justice des États-Unis à propos des abus sexuels commis par le clergé dans cet État américain. L’initiative fédérale fait suite à la publication, en août dernier, d’un rapport mentionnant environ 300 prêtres ayant abusé d’au moins un millier de jeunes mineurs au cours des 70 dernières années.

Synode : Une aubaine pour les jeunes chrétiens afin d’évangéliser d’autres jeunes, selon Mgr Marie Fabien Raharilamboniaina

L’évêque de Morondava à Madagascar, Mgr Marie Fabien Raharilamboniaina, se réjouit de sa participation au Synode sur les jeunes, et invite l’Eglise à répondre aux attentes de la jeunesse.

L’Afghanistan en plein doute à l’heure d’aller voter

Les Afghans se rendent aux urnes ce samedi pour élire leurs députés. Le scrutin se tiendra malgré les attentats des taliban ou de l’organisation de l’État islamique.

Les insurgés prennent les armes dans l'archipel des Comores

Depuis lundi 19 octobre, insurgés et armée des Comores s'affrontent sur l'île d'Anjouan, les insurgés demandant la libération de prisonniers et le retour à la présidence tournante du pays entre les trois îles de l'archipel.