Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Attentats au Sri Lanka: les évêques du pays exigent une enquête approfondie

La Conférence épiscopale sri-lankaise (CBSL) demande une enquête «indépendante et impartiale» sur les attentats survenus le jour de Pâques, le 21 avril dernier.

Soudan: le Conseil militaire et la contestation signent l'accord de transition

Journée historique pour 40 millions de Soudanais, après huit mois de manifestations et de bouleversements politiques. Les militaires au pouvoir et les meneurs de la contestation ont signé ce 17 août à Khartoum un accord de transition, lequel avait été conclu il y a deux semaines à la faveur d’une médiation de l’Éthiopie et de l’Union Africaine. La population espère qu’il lui apportera une vie meilleure, mais le chemin vers la démocratie promet d’être long.

« Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte

Le Père Adrien Lentiampa nous introduit à la méditation des textes liturgiques du 20ème dimanche du temps ordinaire année C

Le message du Pape François pour le meeting de Rimini

Dans un message signé par le cardinal-Secrétaire d’État Pietro Parolin, et adressé à l’évêque local, Mgr Francesco Lambiasi, le Pape adresse sa bénédicton aux participants au meeting de Rimini, organisé par le mouvement Communion et Libération.

Le cardinal Bo inquiet pour la liberté religieuse et la dignité humaine en Birmanie

Le 15 août dernier, l'archevêque de Rangoun a publié une lettre intitulée "Réflexions de la périphérie - L'amour de Dieu pour les peuples et les nations d'Asie". Il y exprime «les profondes préoccupations de l'Église face aux épreuves que connaissent aujourd'hui les habitants de la Birmanie». L'armée et le gouvernement sont invités à respecter leurs propres rôles, sans ingérence. Le prélat tire aussi la sonnette d'alarme face à l'intolérance religieuse croissante dans son pays et dans le reste de l'Asie.

Pour une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifiée

A l’occasion de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, l’archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean Pierre Kutwa a appelé les acteurs politiques à mener les vrais combats, celui de la réconciliation nationale et la paix.

Donald Trump aurait des visées sur le Groenland

Selon le "Wall Street Journal", le président américain envisagerait d’acheter au Danemark la deuxième plus grande île du monde, dont l’intérêt géostratégique est amplifié par le réchauffement climatique.

Les reliques de sainte Bernadette pèlerinent en Italie

Les reliques d’une sainte française pérégrinent en Italie. Depuis le printemps dernier et jusqu’au 22 août prochain, les reliques de sainte Bernadette Soubirous font le tour de la péninsule italienne avant de partir pour l’Espagne. Une initiative née du sanctuaire de Lourdes à laquelle ont répondu 34 diocèses italiens.

Italie: le navire Open Arms bloqué au large de Lampedusa

Après 14 jours de navigation dans des conditions difficiles, l’Open Arms et les 134 migrants qui se trouvent à son bord ont pu se mettre à l’abri. Le navire humanitaire affrété par une ONG espagnole, a jeté l’ancre au large de Lampedusa. Il reste cependant bloqué devant l’île italienne, victime de la crise politique que traverse la péninsule.

L’évêque de Derry invite à construire un futur de paix en Irlande du Nord

50 ans après l’intervention de l’armée britannique à Derry (ville aussi appelée Londonderry), l’évêque de cette ville encore marquée par le conflit nord-irlandais évoque les défis de ce territoire, dans le contexte du Brexit.

4 mois après l’incendie de Notre Dame, le Pape encourage le diocèse de Paris

À l’occasion de l’Assomption, le Pape François a adressé un message aux catholiques parisiens, qui a été lu lors de la messe présidée par l’archevêque de la capitale, Mgr Michel Aupetit, en l’église Saint-Sulpice, jeudi 15 aout 2019.

Message vidéo du Pape à un centre pour la prévention des abus créé au Chili

Au Chili, la cérémonie d'inauguration de Cuida, un centre pour la prévention des abus, s'est ouverte avec le message vidéo du Pape François qui a remercié les institutions promouvant ce projet: l'Université catholique du Chili et la «Fundación para la Confianza».

L’Assomption, de la fête au dogme vierge marie histoire

Célébrée le 15 août, l’Assomption commémore l’entrée de Marie, corps et âme, dans la gloire de son fils ressuscité. Cette ancienne fête et certitude de foi est devenue un dogme en 1950.

RD Congo : Nouvelle supérieure générale chez les filles de Marie Reine des Apôtres et jubilé d’une paroisse à Kabinda

Le diocèse de Kabinda, en République démocratique du Congo a célébré un double évènement : la reconduction de la sœur Alphonsine Katungie comme Supérieure générale de la congrégation diocésaine des Filles de Marie Reine des Apôtres, ainsi que le cinquantenaire de la paroisse Saint Pierre.

Lourdes: un appel «à ne pas abandonner la religion populaire»

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a présidé la 146e édition du Pèlerinage national – animé par la famille de l’Assomption – qui s’achève ce 16 août aux sanctuaires de Lourdes. Il revient sur ces cinq journées intenses spirituellement et humainement, pendant lesquelles la pauvreté évangélique a constitué un fil conducteur.

Le Pape bénit des chapelets pour les Syriens en détresse

Après la prière de l’angélus en cette fête de l’Assomption, le Pape François a tenu à bénir un grand nombre de chapelets qui seront distribués aux communautés catholiques syriennes dévastées par la guerre qui ravage le pays depuis huit ans.

Angélus de l’Assomption: choisir la grandeur du ciel

En cette solennité de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, le Pape François a évoqué la Reine des cieux «comme une mère qui nous attend pour l’éternité». Avant de réciter l’Angélus, il a enjoint les fidèles à chercher «les grandes choses de la vie», pour ne pas se perdre derrière «mesquineries et futilités».

Le père Maximilien Kolbe, modèle du don de soi

Exemple pour notre société par son témoignage héroïque de sérénité et d’amour, saint Maximilien Kolbe est célébré par l’Église catholique universelle ce 14 août. Canonisé par Jean-Paul II en 1982, le frère franciscain polonais continue d’inspirer des générations de fidèles près de 80 ans après son empoisonnement mortel au phénol en camp de concentration à Auschwitz.

Rd Congo : 60 ans de vie pour la branche congolaise des Sœurs de Notre dame de Namur

Les Sœurs de Notre-Dame de Namur ont célébré un triple jubilé le dimanche 11 août 2019. 60 ans de vie pour la branche congolaise des Sœurs de Notre Dame de Namur, 125 ans depuis l’arrivée des premières missionnaires belges au Congo, et 50 ans après la canonisation de la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur, Sainte Julie Billiart.

L’économie allemande s’essouffle

Le produit intérieur brut de l’Allemagne s’est contracté de 0,1% au 2e trimestre, par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution s’explique principalement par un recul des exportations. Si cela continue, la première économie de la zone euro pourrait entrer en récession.

États-Unis: l'administration Trump réduit les aides publiques aux migrants

Une nouvelle réglementation dite des «charges pour la société» vise les migrants démunis mais aussi les familles d'origine étrangères déjà installées et vivant difficilement. L'Église catholique américaine a fait part de ses préoccupations.

Les évêques du Mexique s'inquiètent de la progression de l'avortement

Une récente décision de la Cour Suprême maintenant une norme concernant l'IVG fait craindre sa banalisation dans la société mexicaine, s'inquiètent les évêques.

Messe de commémoration à Gênes: «La lumière peut jaillir des décombres»

Un an après l'effondrement tragique du pont Morandi à Gênes dans le nord de l’Italie, l’heure est aux commémorations sur la péninsule, mercredi 14 août 2019. En présence des plus hautes autorités politiques, civiles et militaires de l’État italien, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de la capitale ligurienne, a délivré une lumineuse homélie, axée sur «l’espérance pouvant jaillir des décombres».

L’Église chaldéenne à l’écoute des laïcs

Retour des chrétiens dans la pleine de Ninive ou consolidation de l’identité chaldéenne. En Irak, l’Assemblée synodale des Évêques de l’Église chaldéenne vient de s’achever au terme de sept jours de travaux dans le complexe patriarcal d’Ankawa en banlieue d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Patriarche de cette église orientale, le cardinal Louis Raphaël Sako revient sur les principaux enjeux de ce synode auquel des laïcs ont pris part, une première.

Environnement: l’Australie débloque 300 millions d’euros pour les îles du Pacifique

L’Australie tente de faire taire les critiques sur son climato-scepticisme… le gouvernement australien a annoncé ce mardi le déblocage de 300 millions d’euros pour aider les îles du Pacifique à lutter contre le réchauffement de la planète… mais ce geste des autorités australiennes n’est semble-t-il pas motivé que par des considérations écologiques.

Au Pérou, l’Église soutient le premier hôpital d’oncologie pédiatrique d'Amérique du Sud

C’est le premier établissement de ce genre au Pérou et sur le continent latino-américain. Le premier hôpital d’oncologie pédiatrique a été inauguré samedi 10 aout avec la bénédiction du nonce apostolique dans le pays, Mgr Nicola Girasoli, et l’archevêque de Cusco, Mgr Richard Alarcon.

Le Celam et la Comece célèbrent les jeunes du monde entier

À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le président de la conférence épiscopale péruvienne, Mgr Miguel Cabrejos, archevêque de Trujillo, a adressé un message d’espérance aux jeunes du continent latino-américain, mardi 12 août.

Yémen: une guerre civile dans la guerre civile?

Le calme semble être revenu à Aden, la grande ville du sud, après une semaine d’affrontements meurtriers qui ont opposé les séparatistes sudistes, soutenus par les Émirats arabes unis, à des soldats du gouvernement de Mansour Hadi, appuyés par l’Arabie saoudite. Analyse d’un conflit qui se complexifie.

Un an après l'effondrement du pont Morandi, le Pape François écrit aux Génois

C’était le 14 aout 2018. L'effondrement du pont Morandi a causé la mort de 43 personnes. François se souvient de cette tragique journée dans une lettre envoyée au quotidien de Gênes, Il Secolo XIX, et publiée ce matin dans les journaux du groupe de presse italien Gedi News Network.

Message de Paolo Ruffini pour une formation de journalistes à Abidjan

Le préfet du Dicastère pour la Communication a adressé un message en français pour les participants à une formation organisée du 8 au 16 août à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur le thème : «Processus électoraux en Afrique : rôle et responsabilité des médias dans la préservation de la paix sociale».

Pakistan: le cardinal Coutts demande un traitement équitable des minorités

L’archevêque de Karachi s’est exprimé au sujet de la situation des minorités au Pakistan, et notamment des chrétiens, à l’occasion de la Journée des minorités traditionnellement organisée le 11 août.

Le COE dénonce l’attaque d’une mosquée à Oslo

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, lui-même norvégien, a dénoncé l’attaque anti-musulmane survenue samedi devant une mosquée proche d’Oslo.

Le Pape prie pour les victimes de la mousson en Inde

Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis une semaine sur le sud-ouest du pays ont fait plus de 170 morts et provoqué l’exode d’un million de personnes.

Décès du cardinal mexicain Sergio Obeso Rivera

L’archevêque émérite de Xalapa s’est éteint à l’âge de 87 ans.

Cacao : les pays producteurs veulent reprendre la main

Les deux principaux producteurs mondiaux de cacao, Ghana et Côte d’Ivoire, veulent s’entendre afin de peser sur le cours mondiaux de la fève, une première dans l’industrie cacaoyère.

Le Pape François rappelle l’importance des Conventions de Genève

Dans une brève allocution prononcée à la suite de la prière de l’Angélus, le Saint-Père a mentionné les Conventions de Genève, adoptées par la communauté internationale le 12 août 1949. L’occasion pour François d’exhorter les États au respect du «droit international humanitaire» et à la protection des civils.

Angélus: la vigilance, ou 3 manières de se préparer à la rencontre avec Dieu

Rassemblés Place Saint-Pierre sous un chaud soleil, les pèlerins ont écouté ce dimanche le commentaire de l’Évangile proposé par le Pape François avant la prière de l’Angélus. Le Saint-Père s’est arrêté sur un thème central de l’extrait du jour, la vigilance, en expliquant ses modalités à la lumière des paroles de Jésus-Christ.