Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Avec les Papes et les saints, vivre le mois de juin auprès du Cœur de Jésus

Le mois de juin est traditionnellement consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Cette dévotion, qui puise ses racines dans l’Écriture, a été développée et encouragée par de nombreux saints à travers les siècles, mais aussi par les Souverains Pontifes, spécialement depuis Pie IX. À leur suite, les croyants sont aujourd’hui encore invités à se tourner vers le cœur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux.

Un nouveau miracle attribué au Bienheureux Charles de Foucauld

Le 5 mai 2020, les membres de la Congrégation pour les causes des saints ont reconnu la guérison miraculeuse d'un jeune Français par l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.

Pollution en Arctique: la fonte du pergélisol responsable?

La rupture d'un réservoir de carburant dans la rivière Ambarnaïa a provoqué une catastrophe écologique. Moscou a ordonné une vérification complète de ses infrastructures à risque bâties sur le pergélisol, fragilisé par le réchauffement climatique.

Le Pape François a accepté la démission de Mgr Santier

Mgr Michel Santier, évêque de Créteil (France) depuis 2007, a remis sa charge au Saint-Père pour raisons de santé, avant d’avoir atteint la limite d’âge de 75 ans. L’évêque a notamment contracté le coronavirus au mois d’avril, ce qui l’avait amené à être hospitalisé près de quatre semaines.

En Inde, la crise sanitaire aggrave la pauvreté

Plusieurs responsables catholiques ont lancé un appel aux autorités pour faciliter l'accès des plus pauvres à la nourriture. Les mesures de confinement mises en place dans le pays en raison de la Covid 19 ont en effet creusé un peu plus les inégalités, s'inquiètent-ils.

Veillée pour les États-Unis: du racisme à une société pacifiée

Après le meurtre de George Floyd, le préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et ancien évêque de Dallas, le cardinal Farrell a présidé une veillée de prière vendredi soir à Rome. Réunis par la Communauté de San’t Egidio, les participants ont prié pour que les chrétiens aident les Etats-Unis à revenir à leurs idéaux de coexistence et de bien-être égal pour tous.

L’exception portugaise dans la gestion de la crise sanitaire

Alors que tous les pays européens mettent en place de progressives mesures de déconfinement, le Portugal fait figure d’exception. Avec ses 10.5 millions d'habitants, ce pays d'Europe du Sud a été moins touché par cette pandémie que d'autres, notamment l'Espagne voisine. Entretien avec le vice-recteur de l'Université catholique portugaise, le père José Manuel Pereira de Almeida sur la spécificité sociale et spirituelle portugaise dans la crise.

Enquête sur la propriété de Londres, un courtier arrêté au Vatican

Le mandat d'arrêt a été notifié à la fin de l'interrogatoire par le Promoteur de Justice. Le courtier, Gianluigi Torzi, est accusé d'extorsion, de détournement de fonds et de fraude aggravée.

Le Pape aux Scholas Occurentes: n’oubliez jamais la gratuité, le sens et la beauté

Le Pape François s’est adressé dans un message-vidéo aux jeunes de la Fondation Scholas Occurentes, réunis pour une rencontre virtuelle à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Pax Christi International dénonce "la pandémie" de l'exploitation minière

Le mouvement catholique se joint à plus de 300 organisations dans le monde pour dénoncer les multinationales minières qui profitent de la pandémie mondiale. Une situation qui touche en particulier les communautés indigènes.

L'Église de Colombie dénonce la violence contre les leaders sociaux et les indigènes

Un document du Secrétariat national de la pastorale sociale de la Conférence épiscopale colombienne dénonce notamment des meurtres commis lors de manifestations contre les entreprises qui continuent à exploiter leur territoire pendant la pandémie.

Environnement: le Pape demande d’inverser la tendance en regardant vers l’avenir

Le Pape François a adressé une lettre au président colombien, Ivan Duque Marquez, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement célébrée ce vendredi 5 juin. En matière de protection de l’environnement, face à la gravité de la situation mondiale, «tout dépend de nous, si nous le voulons vraiment», rappelle le Souverain Pontife.

Covid-19 : prochaine reprise des messes publiques en Belgique

À partir de lundi, le 8 juin 2020, les fidèles pourront retourner dans leur paroisse pour assister à des célébrations liturgiques en Belgique, après en avoir été empêchés pendant des semaines en raison de l’urgence sanitaire liée au nouveau coronavirus. Les évêques belges se réjouissent du feu vert donné cette semaine par le Conseil national de sécurité.

"Dreamers": l'Église américaine demande une vraie protection

Le statut des jeunes migrants installés depuis leur enfance aux États-Unis contenu dans le projet de loi sur la citoyenneté est toujours bloqué au Sénat. Les évêques demandent des mesures concrètes pour les protéger.

10 ans de colocation solidaire: le Pape encourage l'association Lazare

Une petite délégation de l’association catholique qui fait cohabiter depuis 10 ans des jeunes actifs et des sans-abris sous un même toit, a été reçue au Vatican par le Pape. Les portes de Sainte-Marthe étaient néanmoins ouvertes à des dizaines de «colocs», tous connectés en visioconférence depuis la France, la Belgique ou l’Espagne. Le Pape a répondu pendant plus d’une heure à leurs questions portant sur la maladie, le pardon ou la richesse de l’Église.

Philippines: la nouvelle loi antiterroriste inquiète les Églises

Examiné par la Chambre des représentants à partir du 6 juin, le nouveau texte prévoit de renforcer la répression de la lutte contre le terrorisme mais pourrait être utilisé pour réduire encore plus les libertés civiles, alertent les responsables chrétiens de l'archipel.

Dialogue œcuménique: renouveler le désir d’unité, définir une vision commune

Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens célèbre, ce 5 juin 2020, son 60ème anniversaire. Le père Hyacinthe Destivelle de la section orientale du dicastère revient sur les progrès accomplis et les défis en faveur de l’unité.

Cardinal Koch: des relations profondes soutiennent le chemin œcuménique

À l'occasion du soixantième anniversaire du début du voyage œcuménique voulu par saint Jean XXIII, le président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens met en évidence un chemin riche en «développements et progrès».

La lettre de Mgr de Moulins-Beaufort à Emmanuel Macron

Dans un texte d’une soixantaine de pages, publié le 3 juin, l’archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France dessine des pistes de réflexion sur l’après-covid 19. Intitulée «le matin sème ton grain», cette longue lettre répond à l’invitation qui avait été lancée le 21 avril dernier par le président français aux différents responsables des cultes en France d’apporter leur contribution au débat.

En juin, le Pape appelle à la compassion pour se rapprocher du Cœur de Jésus

Dans la Vidéo du Pape du mois de juin, relayant l’intention de prière mensuelle du Saint-Père, la compassion et la tendresse sont mises en avant: François demande de prier pour tous ceux qui traversent des difficultés, afin qu’ils puissent trouver des chemins de vie dans le Cœur de Jésus.

Europe: COMECE et CCEE appellent à une reprise juste qui n'exclue personne

La réunion annuelle de présidences du CCEE et de la COMECE s’est tenue par vidéo-conférence ce mercredi 3 juin 2020. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la vie des Églises en Europe ont largement dominé les discussions.

Les catholiques vietnamiens invités à suivre l’exemple de Mgr Cassaigne

Mgr Joseph Do Manh Hung, nommé évêque de Phan Thiet en décembre dernier, a invité les catholiques à suivre l’exemple Mgr Jean Cassaigne, «l’évêque des lépreux» et à prier pour l’ouverture de la cause en béatification de ce missionnaire français.

Hommage au père Ragheed, martyr du fondamentalisme en Irak

Le 3 juin 2007, des terroristes tuaient le prêtre de l’église chaldéenne du Saint-Esprit à Mossoul. Le père Ganni Ragheed, 35 ans, était menacé depuis des mois ainsi que trois jeunes diacres de sa paroisse. «C’est un martyr de l’Eucharistie, il a continué à célébrer la messe même pendant les persécutions» affirme son biographe et ancien élève Rebwar Basa dans un livre publié avec le soutien d’Aide à l’Eglise en détresse.

Vers un scénario à la syrienne en Libye?

Alors que les forces du maréchal Khalifa Haftar battent en retraite, l'influence grandissante des acteurs étrangers, Russie et Turquie en tête peut-il faire craindre à un scénario comparable à la Syrie? Eléments de réponse.

Le patriarche Kirill donne le feu vert à la réouverture des églises à Moscou

Les églises de la capitale russe rouvriront aux fidèles le 6 juin, à la veille du dimanche de la Sainte Trinité, après presque deux mois de fermeture en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Pape François encourage et remercie les évêques américains

Le Saint-Père a téléphoné mercredi au président de la conférence épiscopale américaine pour lui faire part de ses prières et de sa proximité avec l'Église et le peuple des États-Unis alors que le pays est secoué par les troubles.

«Le coronavirus confirme la contribution des travailleurs immigrés»

Tandis que l’Union européenne était frappée par la pandémie de coronavirus, de nombreux pays ont fermé leurs frontières, de leurs côtés, Malte et l’Italie ont annoncé fermer leurs ports aux bateaux humanitaires sauvant des réfugiés en mer Méditerranée. Quelles sont les conséquences de cette crise sanitaire sur les réfugiés qui prennent la mer dans l’espoir d’une vie nouvelle en Europe? Analyse avec le chercheur François Gemenne.

Les Ougandais célèbrent la Journée des martyrs

Les Ougandais commémorent le 3 juin de cette année, la Journée des Martyrs, par des célébrations discrètes en raison des restrictions imposées par la Covid-19.

Présence chrétienne en Turquie: valoriser l'héritage de Mgr Padovese

Dix ans après l'assassinat du vicaire apostolique en Anatolie, son successeur actuel, Monseigneur Paolo Bizzeti, décrit son engagement à maintenir vivante la présence chrétienne dans le pays. La Turquie a accueilli de nombreux réfugiés ces dernières années en raison de la guerre en Syrie, ce qui n’est pas sans conséquence pour la vie de l’Église.

Nigéria : Mgr Kaigama et la protection des mineurs et des personnes vulnérables

Suivant les orientations du Motu proprio du Pape François, Vos estis lux mundi, l’archidiocèse d’Abuja au Nigéria s’est doté d’un comité pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Musées du Vatican et villas pontificales gratuits pour le personnel de santé

Les médecins, infirmiers et infirmières, et leurs auxiliaires (médicaux ou techniques) travaillant en Italie pourront profiter gratuitement des musées du Vatican ainsi que des villas pontificales de Castel Gandolfo, dont la réouverture est prévue samedi 6 juin.

Les évêques africains plaident pour une remise urgente de la dette

Face aux conséquences désastreuses de la Covid-19 qui a fait des ravages dans les moyens de subsistance des populations africaines, les évêques du continent, sous couvert du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, SCEAM, proposent la remise de la dette comme une des solutions possibles.

Les Papes et le rêve de Martin Luther King

De Paul VI à François, le «rêve» d'une communauté afro-américaine jouissant de tous ses droits aux États-Unis a trouvé un vif soutien auprès des Souverains Pontifes, qui ont indiqué en Martin Luther King un exemple à suivre dans la bataille non violente pour l'égalité.

Les avancées en vue de l’unité des chrétiens

Le secrétaire du Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des Chrétiens, Mgr Brian Farrell, retrace les 60 ans d'histoire du dicastère, en soulignant le défi qui attend toutes les Églises aujourd'hui: faire connaître et vivre l'engagement œcuménique.

Le Pape aux frères mineurs: «suivez l'exemple de saint Antoine de Padoue»

Les frères mineurs conventuels célèbrent cette année les 800 ans de la vocation franciscaine de saint Antoine de Padoue ; à cette occasion, le Pape François a envoyé une lettre au Ministre général de l'ordre, le père Carlos Alberto Trovarelli.

La Caritas Venezuela va distribuer 20 tonnes de nourriture dans tout le pays

Avec la campagne "Geste de solidarité", Caritas Venezuela va livrer, du 30 mai au 13 juin, environ 20 tonnes de nourriture dans tous les diocèses du pays. Elle est déjà intervenue auprès de milliers de familles dans un pays où la pandémie de coronavirus affecte une société déjà éprouvée par la crise économique et sociale.

George Floyd: le cardinal Turkson appelle au pardon et à la non-violence

Le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral réagit à l’onde de protestation qui traverse les États-Unis, après la mort de George Floyd. Il lance un appel au pardon et appelle les évêques américains à organiser des temps de prière œcuméniques et interreligieux.

L’émerveillement, une disposition du cœur à la surprise et l’étonnement

Lors de ses différentes catéchèses, comme celle de l’audience générale du 20 mai dernier, le Pape François médite souvent sur l’émerveillement, provoqué par la beauté de la Création ou de l’action humaine, l'assimilant à «la source de la prière». Entretien avec le philosophe et théologien, Bertrand Vergely, sur la portée de ce sentiment lié à «l’extraordinaire».

Audience: comme Abraham, accueillir la Parole de Dieu et Lui faire confiance

Ce mercredi 3 juin, depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Saint-Père a poursuivi son cycle de catéchèses sur la prière. C’est cette fois-ci la figure du patriarche Abraham qui était au centre de l’allocution du Pape. Le père des croyants, qui se plaint de ne pas avoir de descendance, pose un acte de foi en faisant confiance à la parole entendue. Il nous apprend à faire de même, pour que la volonté de Dieu se réalise.

François: aucune tolérance envers le racisme, et non à la violence

Lors de l'audience générale de ce mercredi 3 juin, le Saint-Père s’est exprimé sur les protestations en cours aux États-Unis après la mort de George Floyd, tué par un policier: nous ne pouvons pas prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine et fermer les yeux sur le racisme et l'exclusion, a-t-il affirmé.

Aux Philippines, des millions de travailleurs pauvres menacés par la crise

Les Philippines sortent progressivement de près de trois mois de strict confinement, cherchant à relancer une économie endommagée. Mais 70% des travailleurs pourraient perdre leur emploi.

L'Association chrétienne du Nigeria appelle à protéger les chefs religieux

L'Association Chrétienne du Nigeria (CAN) appelle à un renforcement des mesures de sécurité pour protéger les églises et les chefs religieux après l'enlèvement de l'évêque Joseph Masin, président de l’association pour l'État de Nasarawa.

Comment suivre l’audience générale du Pape François

Vatican News vous offre la possibilité de suivre chaque mercredi matin, à partir de 9h30, l’Audience Générale du Saint-Père à travers notre site internet et les réseaux sociaux.

Le virus Ebola de retour au nord-ouest de la RDC

La province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, fait face à nouvelle épidémie de fièvre Ebola. Quatre personnes sont décédées, a annoncé lundi 1er juin le ministre de la santé Eteni Longondo.

Mozambique: l'évêque de Pemba dénonce un climat de terreur à Cabo Delgado

L’évêque brésilien de Pemba témoigne d’une situation dramatique dans le nord du Mozambique ; depuis 3 ans, la région de Cabo Delgado est en effet le théâtre d’attaques terroristes meurtrières ayant entrainé la fuite éperdue de dizaines de milliers de civils.

Le Patriarche de Lisbonne écrit aux familles, «écoles de vraie communion»

Le 7 juin prochain, dimanche de la solennité de la Sainte Trinité, l’Église du Portugal célébrera la journée des familles. À cette occasion, le cardinal Manuel José Macário do Nascimento Clemente a rédigé une lettre invitant à «la promotion et la protection des familles», en particulier dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique.

Migrants et réfugiés : les circuits d’information

Chaque semaine retrouvez le bulletin d’information «Covid-19: personne ne doit être oublié», de la section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Le bulletin numéro 7 est consacré aux circuits d’informations destinés aux personnes déplacées.

Covid-19: malgré le confinement, le Pérou s’englue dans la crise

Le coronavirus poursuit sa course au Pérou, devenu la semaine dernière le deuxième pays d’Amérique du Sud le plus touché après le Brésil, et cela malgré des mesures drastiques prises dès le 15 mars. Témoignage du père Hubert Boulangé, en mission dans le pays depuis 26 ans.

Vatican: les sans-abris ont aussi leur ambulance

Hier matin, dimanche de la Pentecôte, juste avant la messe qu’il a célébrée dans la Basilique saint Pierre, le Pape François a béni une ambulance pour les pauvres de Rome.

Le cardinal Raï défend le système institutionnel libanais

Alors que le pays du Cèdre se débat avec une crise politico-économique et que plusieurs voix s’élèvent pour remettre en cause la pertinence du système confessionnel libanais, le patriarche d’Antioche des Maronites affirme lui que ce modèle politique est à un patrimoine à protéger.